Actu Communautaire|28/09/21

Possibilité de reconnaître le COVID-19 d’origine professionnelle en Europe

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Possibilité de reconnaître le COVID-19 d’origine professionnelle en Europe

Une nouvelle publication d’Eurostat fait le point sur la reconnaissance du Covid-19 comme accident du travail (AT) et/ou maladie professionnelle (MP) dans les pays de l’UE et de l’AELE.

En effet, la forme de reconnaissance varie et le Covid-19 est reconnu comme :

  • MP dans 19 pays : Bulgarie, Chypre, Croatie, Estonie, France, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suède, Tchéquie, Suisse et Norvège.
  • AT dans 3 pays : Italie, Slovénie et Espagne
  • l’un ou l’autre, selon des critères nationaux, dans 5 pays : Autriche, Belgique, Danemark, Allemagne et Finlande.

En Grèce et en Irlande, le Covid-19 peut être associé au travail, mais il n’est pas précisé s’il peut être considéré comme un AT ou une MP. Le rapport révèle en outre que la reconnaissance n’est pas limitée à des secteurs économiques spécifiques dans les pays suivants : Croatie, France, Hongrie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Norvège et République tchèque.

Le chapitre 3 porte sur les critères de reconnaissance nationaux et révèle aussi des pratiques nationales hétérogènes.

Rapport “Possibility of recognising covid-19 as being of occupational origin at national level in EU and EFTA countries” (pdf en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.