Actu Pays|05/10/21

FINLANDE : augmentation de la sinistralité au travail en 2021

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FINLANDE : augmentation de la sinistralité au travail en 2021

Selon ses premières prévisions, le Centre d’assurance-accidents (TVK) estime à 93 000 le nombre d’accidents du travail et à 17 000 celui des accidents de trajet en 2021, soit une hausse respectivement de 7% et de 6,4% par rapport à 2020.

La sinistralité avait fortement diminué en 2020 du fait de la crise sanitaire : -18% d’AT et -30% d’accidents de trajet. Cette année, la hausse s’explique en grande partie par la reprise économique, étonnamment rapide. La fréquence des AT augmenterait, à raison de 26,5 AT par million d’heures travaillées, contre 25 en 2020. Par ailleurs, la baisse du télétravail aura un impact sur le nombre d’accidents de trajet qui sera en hausse, mais toujours inférieur de 12,9 % à celui de 2019. Beaucoup travaillent encore à distance, ce qui réduit le nombre d’accidents de trajet.

Ces prévisions peuvent encore évoluer d’ici la fin de l’année du fait de la pandémie, d’éventuelles nouvelles restrictions, du télétravail, des modes de transport domicile-travail qui ont évolué… mais aussi des conditions météorologiques. En effet, une semaine “glissante” ou une journée particulièrement glissante peut augmenter jusqu’à un millier le nombre d’AT. L’effet est particulièrement visible dans le nombre d’accidents de trajet, mais aussi dans les emplois nécessitant de se déplacer ou de travailler à l’extérieur.

Les prévisions se basent sur les déclarations d’AT faites aux compagnies d’assurance compétentes. Afin d’augmenter leur fiabilité, TVK a commencé un travail avec l’objectif d’intégrer différents indicateurs décrivant l’état et l’évolution de l’économie. Les premiers résultats sont satisfaisants.

En savoir plus (pdf en finnois)

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.