Actu Communautaire|07/06/22

Accord provisoire sur un salaire minimal dans l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Accord provisoire sur un salaire minimal dans l’UE

Le Conseil et le Parlement européen sont parvenus cette nuit à un accord provisoire en vue d’une nouvelle directive européenne afin d’établir un cadre pour des “salaires minimaux adéquats” en Europe. L’objectif n’est pas de fixer un salaire minimal européen commun.

L’UE souhaite en effet améliorer les conditions de travail et de vie des citoyens. Des salaires équitables assurant un niveau de vie décent constituent l’un des principes du socle européen des droits sociaux. Le projet de directive prend en considération différentes traditions et différents points de départ.

Les États membres ayant des salaires minimaux légaux sont invités à mettre en place un cadre procédural pour fixer et actualiser ces derniers selon un ensemble de critères clairs. Des mises à jour des salaires minimaux légaux auront lieu au moins tous les deux ans, ou au plus tous les quatre ans pour les pays qui utilisent un mécanisme d’indexation automatique. Les partenaires sociaux devront être associés aux procédures de fixation et d’actualisation des salaires minimaux légaux.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.