Actu Pays|14/06/22

ESPAGNE : reconnaissance en AT du décès lié au Covid d’un agent d’entretien

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : reconnaissance en AT du décès lié au Covid d’un agent d’entretien

En Espagne, le Covid-19 peut-être légalement reconnu comme accident du travail (AT) s’il est prouvé qu’il est “exclusivement causé par le travail”. Dans la pratique, une telle reconnaissance s’avère difficile pour les travailleurs non-soignants. Or le Tribunal social de Jerez (Xérès) vient de reconnaître le décès d’un agent de nettoyage de l’hôpital de la ville comme un accident du travail.

En effet, il a été prouvé qu’aucun proche du défunt n’avait contracté le coronavirus à cette période, alors qu’à l’hôpital de Jerez, l’ensemble du service ambulatoire de dermatologie – médecins, infirmières, assistants et secrétaires – était touché par la maladie.

Les faits remontent au tout début de la pandémie. Contaminée entre le 2 et le 11 mars 2020, la victime a été arrêtée le 18 mars en raison d’une rhinopharyngite aiguë. Le 22 mars, elle a été admise en soins intensifs pour une “infection due au coronavirus”. Elle est décédé le 19 avril.

Selon le tribunal, “le cadre temporel et chronologique ne peut être ignoré” puisque la pandémie “débutait et que les protocoles spéciaux de nettoyage et de protection n’avaient pas encore été activés ; ils le seraient fin avril”. Il a ainsi été considéré que “les lésions subies par le travailleur pendant le temps et le lieu de travail ou l’aggravation de lésions préexistantes sont constitutives d’un accident du travail”.

 

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.