Actu Normalisation|09/08/22

Sécurité des engins de terrassement : nouvelle édition de la série EN474

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Sécurité des engins de terrassement : nouvelle édition de la série EN474

Après un chantier de plus de dix ans de travail, la nouvelle série de normes NF EN 474 fournit au domaine du BTP des documents d’actualité concernant la sécurité des engins de terrassement.

La série comprend 13 parties :

  1. exigences communes applicables à au moins deux types d’engins
  2. bouteurs
  3. chargeuses
  4. chargeuses-pelleteuses
  5. pelles hydrauliques
  6. tombereaux
  7. décapeuses
  8. niveleuses
  9. poseurs de canalisation
  10. trancheuses
  11. compacteurs de remblais et de déchets
  12. pelles à câbles
  13. compacteurs.

Ces documents donnent présomption de conformité à la directive “machines” 2006/42/CE sous réserve que leur référence soit citée au Journal officiel de l’Union européenne. La prise en compte des machines automatisées ou alimentées par des sources de puissance autres que fossiles sera certainement le challenge pour de prochaines révisions.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.