Actu Normalisation|28/09/22

Un Groupe d’experts de haut niveau sur la normalisation européenne

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Un Groupe d’experts de haut niveau sur la normalisation européenne

La Commission européenne a adopté le 1er septembre 2022 la décision établissant un Groupe d’experts de haut niveau sur la normalisation, ou High-level Forum (HLF), comme annoncé dans sa stratégie de normalisation.

Ce Forum comprendra des représentants des pays de l’Espace économique européen (27 pays de l’UE, Islande, Liechtenstein et Norvège) directement nommés par les autorités compétentes. Un appel à candidatures public sera lancé, dans les semaines à venir, pour tous les autres membres du Forum, soit 60 au total. Une première réunion est prévue au cours du dernier trimestre de 2022.

Le Forum assistera la Commission dans la hiérarchisation des travaux à mener au regard des stratégies européennes existantes : Pacte Vert, digital, intelligence artificielle, puces électroniques…

Un certain nombre d’éléments semble aller dans le sens d’une plus grande intervention de la Commission dans le système de normalisation à l’échelle de l’Union, avec notamment :

  • la relance du système des consultants HAS ;
  • l’augmentation des financements européens pour accompagner les parties intéressées dans leur engagement pour la normalisation ;
  • une évolution du cadre général sur les normes harmonisées, avec l’introduction systématique d’un mécanisme alternatif aux normes, des “spécifications techniques” que la Commission européenne développerait et approuverait elle-même en cas d’insatisfaction vis-à-vis des normes.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.