Actu Communautaire|22/03/23

Des lieux de travail sans risque avec les quelque 330 outils OiRA

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Des lieux de travail sans risque avec les quelque 330 outils OiRA

OiRA, l’outil interactif d’évaluation des risques en ligne, compte aujourd’hui quelque 330 déclinaisons sectorielles, libres d’accès et disponibles dans de nombreuses langues de l’UE. De l’agriculture à l’aide sociale, en passant par le transport routier ou les industries liées à la performance, plus de 50 outils OiRA sont encore à venir.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a déployé le projet OiRA (pour Online interactive risk assessment) en réponse aux difficultés rencontrées pour faire appliquer l’obligation d’évaluation des risques dans les petites entreprises. Elle d’appuie sur 16 partenaires nationaux dans toute l’Europe, dont l’INRS pour la France.

Les deux outils les plus récents ont été publiés par l’Autorité portugaise des conditions de travail pour aider les chauffeurs de taxi et les esthéticiennes à évaluer et à gérer les risques liés à leur activité professionnelle.

Aujourd’hui, 174 800 utilisateurs sont enregistrés et plus de 291 000 évaluations des risques ont été effectuées en utilisant OiRA.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.