Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Les partenaires sociaux européens du secteur de la métallurgie (Ceemet et IndustriAll Europe) ont adopté, le 22 février, des conclusions conjointes visant à fournir des orientations aux partenaires sociaux des industries du métal, de l’ingénierie et des technologies “sur la manière d’aborder l’IA sur le lieu de travail”.
Ils reconnaissent tant le potentiel d’innovation de l’IA que les répercussions négatives que celle-ci peut entraîner. En ce qui concerne en particulier la santé et la sécurité au travail, les signataires soulignent que “l’IA peut permettre de remplacer des tâches répétitives et monotones par des tâches plus stimulantes ou intéressantes pour les travailleurs. Une bonne gestion de l’IA peut contribuer à un environnement de travail positif, notamment en ce qui concerne les risques psychosociaux”. Une collaboration humains-machine dans un environnement de travail partagé peut toutefois entraîner de nouveaux types de risques à prendre en compte.
Ceemet et industriAll Europe encouragent une “consultation précoce des travailleurs et, le cas échéant, de leurs représentants dès la prise de décision concernant l’introduction de nouveaux systèmes d’IA, y compris la conception, la préparation des spécifications pour tous les acteurs concernés, le développement et le déploiement du système. Ceci permettra sans aucun doute de renforcer la confiance dans la technologie et d’aider les travailleurs à exploiter pleinement les capacités de la technologie.”
[Source : IR Notes 204, irshare.eu]