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Derrière les carrousels à bagages des aéroports et les images modernistes du tri automatisé se cache une réalité moins séduisante. L’acheminement des bagages jusqu’aux soutes des avions exige toujours, à un moment ou à un autre, l’intervention d’un manutentionnaire. En moyenne, celui-ci peut déplacer jusqu’à 12 tonnes par jour. Cette activité de manutention est la cause d’accidents du travail et de maladies professionnelles, en particulier de troubles musculo-squelettiques (TMS). Pour apporter un mieux-être, la normalisation a toute sa place, mais elle est complexe à mettre en place.
En 2005, un groupe de travail constitué à l’initiative des Pays-Bas, avec le concours de pays scandinaves, a préparé la norme ISO 12604-1 “Traitement au sol des aéronefs – Bagages enregistrés – Partie 1 : Masses et dimensions”. Adoptée en 2017, cette norme internationale indiquant par exemple 23 kg maximum pour un bagage standard, constituait un premier pas. Mais c’était tout le processus de traitement des bagages qu’il convenait de considérer, d’où les deux projets de normes :
- 12604-2 “Directives de traitement” sur l’organisation du travail des prestataires chargés des activités de manutention, qui s’appuie sur la norme NF ISO 11228 “Ergonomie – Manutention manuelle”, déclinée ici pour les activités aéroportuaires, cadence et volume de bagages manutentionnés notamment ;
- 12604-3 “Ergonomie des postes de travail” sur la conception des galeries bagages des aérogares neuves ou en rénovation.
La CRAMIF a activement participé aux travaux de ces parties -2 et -3 de la norme. Elle souhaitait intégrer le plus en amont possible les recommandations issues d’une étude ergonomique réalisée dans les galeries “départ” de l’aéroport d’Orly au début des années 2010. Avec le concours des Aéroports de Paris, des compagnies aériennes, des prestataires et d’un Service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTi), celle-ci visait à analyser et faire des propositions pour réduire l’exposition des salariés aux risques liés aux manutentions manuelles des bagages (TMS et lombalgies) et de heurt par un engin.
La norme ISO 12604-3 a ainsi repris de nombreuses recommandations issues de l’étude ergonomique. Elle a été adoptée en octobre 2022, à l’unanimité des pays votants (notamment Allemagne, Chine, France, Russie ou Suède) pour une publication en novembre au niveau international et en février 2023 au niveau français. Le projet de norme ISO 12604-2 est lui en enquête publique, avec une perspective d’adoption internationale d’ici fin 2023.
A noter que la CRAMIF a également œuvré pour la prise en compte de la prévention des TMS dans les normes européennes concernant les équipements d’avitaillement pétrolier et les tracteurs dans les aéroports.
Au-delà de leur adoption, le challenge est de faire connaître ces normes pour que les différents acteurs se les approprient, notamment dans le cadre de la construction ou la rénovation d’installations de tri des bagages dans les aéroports.