Actu Communautaire|10/08/23

Températures élevées au travail : lignes directrices pour les lieux de travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Températures élevées au travail : lignes directrices pour les lieux de travail

Le stress thermique constitue un risque pour les travailleurs à l’intérieur comme à l’extérieur et dans tous les secteurs d’activité. Un nouveau guide de l’EU-OSHA, disponible dans 22 langues, propose aux employeurs et aux travailleurs des moyens pratiques – organisationnels et techniques – pour atténuer, gérer et former à ce risque professionnel, d’autant plus important avec le changement climatique.

Sa gravité dépend du lieu de travail, mais aussi de caractéristiques individuelles telles que l’âge, la santé, le statut socio-économique ou encore le sexe. Ceux-ci doivent être pris en compte. Ce guide propose également des informations sur les mesures à prendre si un travailleur commence à montrer des signes de maladie liée à la chaleur.

Parallèlement, un film Napo intitulé “Trop chaud pour travailler” reste d’actualité pour aborder le sujet sur les lieux de travail.

Consulter le guide dans les différentes langues

À noter en outre, le rapport EUROGIP : Quelles sont les règles à l’international pour travailler par forte chaleur et en période de canicule ?

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.