Actu Communautaire|10/08/23

Températures élevées au travail : lignes directrices pour les lieux de travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Températures élevées au travail : lignes directrices pour les lieux de travail

Le stress thermique constitue un risque pour les travailleurs à l’intérieur comme à l’extérieur et dans tous les secteurs d’activité. Un nouveau guide de l’EU-OSHA, disponible dans 22 langues, propose aux employeurs et aux travailleurs des moyens pratiques – organisationnels et techniques – pour atténuer, gérer et former à ce risque professionnel, d’autant plus important avec le changement climatique.

Sa gravité dépend du lieu de travail, mais aussi de caractéristiques individuelles telles que l’âge, la santé, le statut socio-économique ou encore le sexe. Ceux-ci doivent être pris en compte. Ce guide propose également des informations sur les mesures à prendre si un travailleur commence à montrer des signes de maladie liée à la chaleur.

Parallèlement, un film Napo intitulé “Trop chaud pour travailler” reste d’actualité pour aborder le sujet sur les lieux de travail.

Consulter le guide dans les différentes langues

À noter en outre, le rapport EUROGIP : Quelles sont les règles à l’international pour travailler par forte chaleur et en période de canicule ?

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.