Actu Communautaire|25/08/23

Maladies cardiovasculaires et dépressions d’origine professionnelle en Europe : une étude de l’ETUI

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Maladies cardiovasculaires et dépressions d’origine professionnelle en Europe : une étude de l’ETUI

Un projet de recherche financé par l’ETUI, l’Institut syndical européen, visait à estimer quelle était la part et la charge annuelle des maladies cardiovasculaires et dépressions attribuables aux expositions professionnelles en Europe.

Il porte sur 2015 dans les pays de l’UE-28 (Royaume-Uni inclus) avec l’objectif de connaître :

  • la part des pathologies attribuables au stress au travail, au déséquilibre effort-récompense, à la précarité de l’emploi, aux longues heures de travail et au harcèlement, que ce soit dans chaque pays ou tous pays confondus ;
  • la charge annuelle attribuable aux cinq expositions professionnelles psychosociales en termes de prévalence, décès, années de vie perdues, années de vie perdues en raison de l’invalidité et années de vie corrigées de l’incapacité.

Les fractions attribuables à la dépression étaient toutes significatives dans l’UE-28 : stress au travail (16 %), insécurité de l’emploi (9 %), intimidation (9 %), et déséquilibre effort-récompense (6 %). Celles des maladies cardiovasculaires (y compris les maladies coronariennes/cardiaques ischémiques (CHD), les accidents vasculaires cérébraux, la fibrillation auriculaire, la maladie artérielle périphérique, la thromboembolie veineuse) variaient de 1 à 11 %.

Des différences dans les fractions attribuables ont été observées entre les pays ainsi qu’entre les sexes.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.