Actu Communautaire|21/11/23

Vers une meilleure protection des travailleurs exposés au plomb et aux diisocyanates

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Vers une meilleure protection des travailleurs exposés au plomb et aux diisocyanates

Déterminés à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs, le Conseil de l’UE et le Parlement européen sont parvenus le 14 novembre à un compromis provisoire visant à réduire les valeurs limites pour le plomb et à en fixer pour la toute première fois pour les diiisocyanates, à savoir :

  • Plomb : la limite d’exposition professionnelle baisse de 0,15 mg/m3 à 0,03 mg/m3 et la valeur limite biologique de 70 µg/100 ml à 15 µg/100 ml.
  • Diisocyanates : la valeur limite générale d’exposition professionnelle est fixée à 6 µg NCO/m3 (soit la concentration maximale dans l’air respiré par un travailleur au cours d’une journée de travail de huit heures) et à 12 µg NCO/m3 pour une exposition moyenne durant une période de 15 minutes.

Le compromis prévoit en outre une période transitoire en ce qui concerne la nouvelle valeur limite biologique pour le plomb (jusqu’au 31 décembre 2028). À noter également, des règles spécifiques pour les femmes en âge de procréer et des mesures de surveillance médicale pour les travailleurs dont le taux de plomb dans le sang est déjà élevé en raison d’une exposition historique.

Une fois les étapes formelles de l’adoption achevées, les États membres disposeront de deux ans pour intégrer les dispositions de la directive dans leur législation nationale.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.