Actu Communautaire|21/05/24

Déclaration sur l’avenir du socle européen des droits sociaux

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Déclaration sur l’avenir du socle européen des droits sociaux

Lors de la conférence de haut niveau mi-avril à La Hulpe, le Parlement européen, la Commission européenne, la Belgique au nom des 25 États membres de l’UE, le Comité économique et social européen, ETUC, SGI Europe, SME United et Social Platform ont signé une déclaration sur l’avenir du Socle européen des droits sociaux.

Le texte propose des initiatives pour le futur programme social de l’UE au cours de la prochaine législature et réaffirme que le socle est le cadre directeur des politiques sociales européennes et nationales pour l’égalité des chances et d’accès au marché du travail, les conditions de travail équitables, la protection sociale et l’inclusion.

En ce qui concerne la santé et la sécurité au travail en particulier, les signataires ont convenu de :

  • Réaffirmer l’approche “vision zéro” visant à prévenir les décès liés au travail, et mieux intégrer les risques psychosociaux dans les cadres de santé et de sécurité.
  • Garantir des conditions de travail équitables dans des domaines clés pour l’ère numérique tels que le télétravail, le droit à la déconnexion, l’intégration du principe de “l’Homme aux commandes” pour l’intelligence artificielle dans le monde du travail, la réglementation de la gestion algorithmique, ainsi que l’information et la consultation des travailleurs.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.