Actu Pays|24/10/24

ALLEMAGNE : une nouvelle base de données pour prévenir les cancers professionnels

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : une nouvelle base de données pour prévenir les cancers professionnels

L’Institut pour la sécurité au travail de l’assurance accident obligatoire allemande (IFA) a lancé une nouvelle base de données gratuite dédiée aux meilleures pratiques pour prévenir les cancers liés au travail qui ont été la cause d’environ 1 500 décès en 2023.

Le projet est le fruit d’une collaboration avec les assureurs-accidents, les Länder, le ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales (BMAS) ainsi que l’Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA). Les micro et petites entreprises qui manquent souvent de ressources pour gérer les substances cancérigènes devraient être particulièrement intéressées. La base de données inclut également des références réglementaires et des outils d’évaluation des risques.

Ce projet, qui fait partie de la Stratégie allemande commune de sécurité au travail, se concentre dans un premier temps sur les douze substances les plus courantes. La recherche d’informations se fait par secteur, activité ou type de protection. Toutes les entreprises sont invitées à partager leurs bonnes pratiques.

En savoir plus
Base de données

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

18/10/24

L’impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux liés au travail

La révolution numérique modifie profondément la nature, l'organisation et les conditions de travail. Elle offre des avantages, mais elle est susceptible d'exacerber les risques psychosociaux pour les travailleurs. Un rapport conjoint du Service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance (JRC) et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine ces impacts, notamment sur la santé et la sécurité au travail.