Actu Normalisation|17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d’objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP (Accidents du Travail / Maladies Professionnelles) qui participe activement aux travaux de normalisation à travers l’engagement de plusieurs experts.

L’un d’eux (CRAMIF) préside notamment le comité technique européen CEN/TC 148 “Équipements et systèmes de manutention continue – Sécurité”. Cet engagement est d’autant plus important que “l’objectif est d’intégrer dans la norme les dispositifs de sécurité des angles rentrants par occupation de volume, développés par un constructeur français. Ces dispositifs devraient remplacer les protecteurs par grilles jugés moins efficaces pour prévenir l’accès accidentel aux zones dangereuses”.

Ce comité technique travaille activement à la révision de plusieurs normes, parmi lesquelles l’EN 619 qui concerne les prescriptions de sécurité pour les équipements de manutention mécanique des charges isolées. La norme devrait être scindée en plusieurs parties pour améliorer sa lisibilité et son accessibilité.

Autre avancée importante : la révision de la norme EN 618 “Équipements de manutention mécanique des produits en vrac, à l’exception des transporteurs fixes à courroie”. Ce sera la première norme du comité technique élaborée au format OSD (Online Standards Development), nouvel outil collaboratif permettant d’écrire en ligne de façon collective et structurée.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.