Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d’objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP (Accidents du Travail / Maladies Professionnelles) qui participe activement aux travaux de normalisation à travers l’engagement de plusieurs experts.
L’un d’eux (CRAMIF) préside notamment le comité technique européen CEN/TC 148 “Équipements et systèmes de manutention continue – Sécurité”. Cet engagement est d’autant plus important que “l’objectif est d’intégrer dans la norme les dispositifs de sécurité des angles rentrants par occupation de volume, développés par un constructeur français. Ces dispositifs devraient remplacer les protecteurs par grilles jugés moins efficaces pour prévenir l’accès accidentel aux zones dangereuses”.
Ce comité technique travaille activement à la révision de plusieurs normes, parmi lesquelles l’EN 619 qui concerne les prescriptions de sécurité pour les équipements de manutention mécanique des charges isolées. La norme devrait être scindée en plusieurs parties pour améliorer sa lisibilité et son accessibilité.
Autre avancée importante : la révision de la norme EN 618 “Équipements de manutention mécanique des produits en vrac, à l’exception des transporteurs fixes à courroie”. Ce sera la première norme du comité technique élaborée au format OSD (Online Standards Development), nouvel outil collaboratif permettant d’écrire en ligne de façon collective et structurée.