Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Est-ce que l’exposition des travailleurs âgés à des risques professionnels joue un rôle dans leur maintien dans l’emploi ? C’est l’une des questions abordées dans le dernier rapport d’Eurofound, la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, intitulé « Conditions de travail et travail durable – Maintenir les travailleurs âgés sur le marché du travail ».
Ce rapport de recherche met en évidence le lien direct entre l’exposition cumulative aux risques professionnels et la probabilité de sortie précoce du marché du travail pour les travailleurs âgés. Par exemple, l’exposition aux risques liés à la posture, entraînée par le port de charges lourdes et le rythme de travail, contribuerait aux décisions de retraite anticipée. Par ailleurs, on constate que chez les travailleurs âgés (55 ans et plus), plus de 70 % des professionnels de la santé et plus de 60 % de ceux de la restauration sont exposés à des niveaux élevés de risques physiques, tels que le bruit ou les produits chimiques.
Plus largement, le vieillissement de la main-d’œuvre est présenté comme un nouveau défi de la sécurité et de la santé au travail. Face à ce constat, le rapport présente plusieurs actions nationales menées par les Etats membres, analyse les différences de qualité de travail selon les secteurs pour les travailleurs âgés et fournit des indications générales afin d’améliorer la santé et la sécurité des travailleurs.