Actu Pays|24/04/25

ROYAUME-UNI : les employeurs appelés à lutter contre le stress au travail

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Depuis 1992, avril est officiellement le mois de la sensibilisation au stress au Royaume-Uni. A cette occasion, l’organisme national de réglementation britannique en matière de santé et de sécurité au travail (HSE) a mis en place une campagne intitulée ‘’Working Minds’’, visant à favoriser une bonne santé mentale dans le milieu professionnel.

Pour l’édition 2025, la campagne invite les employeurs à suivre cinq étapes clés durant les cinq semaines d’avril afin de prévenir et réduire le stress sur le lieu de travail :

  1. Rechercher le contact et avoir des discussions
  2. Reconnaître les signes et les causes du stress
  3. Réagir face aux risques identifiés
  4. Réfléchir aux actions convenues et entreprises
  5. En faire une Routine

Cette campagne en cinq « R » est d’autant plus suivie que la HSE rappelle trois raisons pour lesquelles les employeurs doivent favoriser une bonne santé mentale : « C’est la loi, c’est bon pour les affaires et c’est la bonne chose à faire ». ‘’Working Minds’’ rassemble ainsi une série d’outils pour aider les entreprises et les travailleurs, tels que des formations en ligne gratuites, des ressources documentaires, une boîte à outils de discussion ou encore des modèles d’évaluation des risques.

En savoir plus


NB : Après avoir publié un rapport sur la reconnaissance en accident du travail et/ou maladie professionnelle des troubles psychiques liés au travail dans 7 pays européens, EUROGIP publiera dans quelques semaines un rapport consacrée à la prévention des risques psychosociaux au travail en Europe et à l’international. Une publication qui mettra notamment en lumière les efforts nationaux visant à garantir la santé mentale et le bien-être dans le milieu professionnel.

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