Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Depuis 1992, avril est officiellement le mois de la sensibilisation au stress au Royaume-Uni. A cette occasion, l’organisme national de réglementation britannique en matière de santé et de sécurité au travail (HSE) a mis en place une campagne intitulée ‘’Working Minds’’, visant à favoriser une bonne santé mentale dans le milieu professionnel.
Pour l’édition 2025, la campagne invite les employeurs à suivre cinq étapes clés durant les cinq semaines d’avril afin de prévenir et réduire le stress sur le lieu de travail :
- Rechercher le contact et avoir des discussions
- Reconnaître les signes et les causes du stress
- Réagir face aux risques identifiés
- Réfléchir aux actions convenues et entreprises
- En faire une Routine
Cette campagne en cinq « R » est d’autant plus suivie que la HSE rappelle trois raisons pour lesquelles les employeurs doivent favoriser une bonne santé mentale : « C’est la loi, c’est bon pour les affaires et c’est la bonne chose à faire ». ‘’Working Minds’’ rassemble ainsi une série d’outils pour aider les entreprises et les travailleurs, tels que des formations en ligne gratuites, des ressources documentaires, une boîte à outils de discussion ou encore des modèles d’évaluation des risques.
NB : Après avoir publié un rapport sur la reconnaissance en accident du travail et/ou maladie professionnelle des troubles psychiques liés au travail dans 7 pays européens, EUROGIP publiera dans quelques semaines un rapport consacrée à la prévention des risques psychosociaux au travail en Europe et à l’international. Une publication qui mettra notamment en lumière les efforts nationaux visant à garantir la santé mentale et le bien-être dans le milieu professionnel.