Actu Pays|03/06/25

PAYS-BAS : les déclarations de maladies professionnelles en hausse pour la première fois depuis 2020

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : les déclarations de maladies professionnelles en hausse pour la première fois depuis 2020

Le Centre néerlandais des maladies professionnelles (NCvB) vient de publier les chiffres relatifs aux déclarations de maladies professionnelles (MP) aux Pays-Bas pour l’année 2024. Selon le rapport, 2 583 nouveaux cas ont été déclarés durant l’année (+ 34 cas de COVID), soit un nombre en légère hausse pour la première fois depuis l’année 2020.

Environ 17% plus nombreux que l’année précédente, 690 médecins du travail ont effectué ces déclarations : 557 exerçant au sein d’un service de santé et de sécurité au travail (SST), 122 en tant qu’indépendants, et 11 intervenant à la fois pour un service de SST et en tant que libéraux.

 

En 2024, les secteurs enregistrant le plus grand nombre de déclarations de MP sont la construction, le transport et le stockage et celui du commerce de gros et de détail. Par ailleurs, les hommes seraient légèrement plus touchés (52 %) que les femmes (48 %).

Types de pathologies ayant fait l’objet d’une déclaration en 2024 :

 


Les troubles musculosquelettiques en progression constante depuis 2022

En 2024, 741 troubles musculosquelettiques (TMS) ont été enregistrés : cela représente 28 % du nombre total de MP, soit 151 déclarations de plus que l’année précédente.

Les pathologies les plus fréquentes sont :

  • le syndrome de douleur sous-acromiale : 83 cas,
  • l’épicondylite latérale (tennis elbow) : 75 cas,
  • le syndrome du canal carpien : 51 cas.

À noter que les TMS surviennent surtout chez les personnes de plus de 40 ans (78 % des cas) et entraînent souvent des arrêts de travail : 29 % dépassent six mois et 10 % aboutissent à une incapacité permanente. Les principaux facteurs de risque identifiés sont :

  • le port de charges lourdes (23 %),
  • les mouvements répétés du bras (16 %),
  • les efforts manuels importants (11 %),
  • le poussage et tirage (9 %),
  • la position agenouillée ou accroupie (6 %).

 


Les troubles psychiques en 1re position des MP déclarées

En 2024, 59 % des MP déclarées au Pays-Bas sont liées à des troubles psychiques, soit 1 543 cas. Le surmenage, l’épuisement professionnel, la dépression et le syndrome de stress post-traumatique (PTSD) sont les pathologies les plus fréquentes. En 2024, le gouvernement et les administrations publiques sont les secteurs les plus touchés.

Rappelons que les Pays-Bas ne disposent pas d’assurance spécifique aux risques professionnels. Ainsi, les données publiées par le NCvB, destinées principalement aux acteurs de la prévention en santé au travail néerlandais (gouvernement, employeurs, syndicats, services de santé au travail…), ne sont pas comparables à celles des autres pays européens.

En effet, dans ces derniers, les données relatives aux MP sont issues des organismes d’assurance accidents du travail – maladies professionnelles (AT/MP) pour lesquels la reconnaissance du caractère professionnel d’une maladie ouvre le droit à des prestations spécifiques plus avantageuses que celles octroyées par les assurances maladie – invalidité. Or, aujourd’hui, seule une poignée de pays européens permet une reconnaissance des troubles psychiques comme maladie professionnelle selon des critères stricts*.

 


Accéder au rapport (néerlandais)

* « Quelle reconnaissance des pathologies psychiques liées au travail ? Étude sur dix pays européens », Rapport d’EUROGIP, 2013.

Les graphiques 1.1 et 2.1 sont  tirés du rapport original, traduits en français à l’aide de DeepL. 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.