Actu Eurogip|23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.


Intervention à Marseille sur la santé mentale au travail

À l’occasion de sa plénière annuelle, la Carsat Sud-Est a demandé à EUROGIP d’intervenir sur le thème de la santé mentale au travail. Le lundi 22 septembre 2025, Annarita Piazza a donc présenté un certain nombre de bonnes pratiques de plusieurs pays dont la France.

Son intervention s’est notamment articulée autour des thèmes suivants :

  • Les facteurs de risques psychosociaux dans le milieu professionnel ;
  • Les conséquences des RPS sur la personne et dans l’entreprise ;
  • La législation de différents pays en matière de RPS ;
  • Le rôle de l’employeur dans la prévention des RPS ;
  • Des exemples d’initiatives, outils et guides issus de différents pays à travers le monde.

L’occasion pour le réseau français d’échanger sur cet enjeu de santé publique dont la gestion se joue aussi en milieu professionnel.


Un prochain rapport sur la prévention des RPS à l’échelle internationale

L’intervention d’EUROGIP s’est fondée sur des éléments issus d’une cartographie de la prévention des risques psychosociaux (RPS) au travail à l’échelle internationale, une étude d’ampleur qui paraîtra en fin d’année. Celle-ci identifiera les efforts nationaux visant à garantir la santé mentale et le bien-être dans le milieu professionnel dans un certain nombre de pays européens et extra-européens. Elle s’intéressera notamment au développement de la prévention au niveau de l’UE, des organisations internationales et des législations nationales ; recensera les outils pour aider les employeurs à évaluer les RPS ainsi que les aides financières mises en œuvre pour les prévenir.

Découvrez d’autres actualités