Actu Communautaire|08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Depuis 2000, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) organise « les Prix des bonnes pratiques » sur un thème donné. Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe.

Dans le cadre de sa campagne « Un travail sûr et sain à l’ère numérique (2023-2025) », l’EU-OSHA décerne cette année des prix liés à l’introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail. Pour cette 16e édition, l’Agence a récompensé six bonnes pratiques et onze sont « recommandées ».


Quatre exemples de bonnes pratiques récompensées

Irlande : un système robotisé de déchargement des fûts pour réduire le risque de blessures musculosquelettiques

La Distillerie Midleton a été distinguée pour avoir mis en place un système robotisé autonome dédié au déchargement des fûts de whisky pesant parfois plus de 60 kg. Conçu pour éliminer les risques musculosquelettiques liés à la manutention manuelle, ce dispositif a permis de supprimer totalement les accidents liés à cette opération, tout en maintenant une supervision humaine sur l’ensemble du processus.


Italie : des tracteurs intelligents pour l’agriculture de précision dans le domaine viticole

Le vignoble de la cave Perla del Garda (Morenica) a mis en place une technologie de conduite automatisée sur ses tracteurs utilisés dans les vignobles. Cette technologie permet une navigation précise dans des vignes aux rangs étroits tout en prévenant les situations dangereuses telles que des collisions avec des travailleurs, des animaux ou des obstacles dans les allées grâce à des alertes automatiques basées sur l’IA.


Grèce : drones, réalité virtuelle et plateforme numérique au service des travailleurs des télécommunications

L’Organisation hellénique des télécommunications (groupe OTE) a mis en place plusieurs outils : des drones pour réaliser des inspections à distance dans le but de réduire les risques liés au travail en hauteur, des formations en réalité virtuelle afin de simuler des scénarios dangereux et d’habituer les techniciens à réagir en cas d’urgence, ou encore des programmes de bien-être couvrant santé mentale, nutrition et activités physiques accessibles à tous via des plateformes en ligne.


Chypre : une application pour vérifier la conformité aux exigences de sécurité et de santé dans la production de pétrole et de gaz

L’entreprise Eni Cyprus Ltd a développé une application mobile et web qui aide à vérifier le respect des règles de santé et sécurité lors de ses opérations offshores. L’outil permet notamment aux travailleurs de terrain, même dans des environnements sans connexion internet, d’accéder aux procédures nécessaires à l’exécution d’une tâche et de vérifier en temps réel la conformité d’un site de travail aux exigences de sécurité. Il détecte notamment de manière précoce les signaux faibles et identifie les points d’alerte ce qui permet de prévenir plus efficacement les accidents.


En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.