Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Le 5 novembre 2025, à Helsinki, le Comité des États membres de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a identifié le décabromodiphényléthane (DBDPE) comme substance extrêmement préoccupante (substance of very high concern – SVHC).

Cette substance est utilisée comme retardateur de flamme dans diverses industries, notamment celles du plastique et du caoutchouc (composants automobiles, gaines de câbles…), de l’électronique (connecteurs, interrupteurs…) ou encore du textile (sièges, rideaux…).
Selon l’ECHA, le DBDPE est « très persistant et très bioaccumulable » (very persistent and very bioaccumulative – vPvB), conformément aux critères définis à l’annexe XIII du règlement REACH. Cela signifie qu’il se dégrade très lentement et s’accumule dans les tissus vivants (organes, graisses…) avec un risque d’amplification le long de la chaîne alimentaire.
Une fois qu’une substance est identifiée comme « extrêmement préoccupante », elle est inscrite sur la liste des substances candidates. Cette classification entraîne des obligations immédiates pour les fournisseurs du produit concerné, notamment :
- fournir une fiche de données de sécurité ;
- communiquer des informations quant à une utilisation sûre ;
- répondre aux demandes des consommateurs dans les 45 jours ;
- notifier l’ECHA si l’article qu’ils produisent contient une substance extrêmement préoccupante en quantités supérieures à une tonne par producteur/importateur par an et si la substance est présente dans ces articles dans une concentration supérieure à 0,1 % masse/masse (w/w).