Actu Communautaire|20/09/16

À quoi servent les règlements européens REACH et CLP ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > À quoi servent les règlements européens REACH et CLP ?

La Commission européenne a étudié les moyens d’évaluer les bienfaits sanitaires et environnementaux des règlements REACH et CLP.

REACH, pour Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals, date de 2006 et concerne l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques. Le règlement CLP date de 2008 et traite de la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et des mélanges.

L’exercice n’est pas aisé, car ces textes ne peuvent expliquer à eux seuls les évolutions constatées. Malgré tout, la Direction Générale pour l’Environnement de la Commission européenne publie un rapport de 388 pages sur la question. 

Il s’avère que les maladies de peau et les problèmes respiratoires (type asthme) liés au travail sont les pathologies les mieux étudiées dans ce rapport. En se fondant sur les données de deux Etats seulement, la Commission fait valoir que la réduction progressive de ces pathologies causées par l’exposition à des substances chimiques aurait permis d’économiser respectivement entre 1,59 et 1,87 million d’euros et 249,9 M€ entre 2004 et 2013.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.