Actu Communautaire|28/02/19

Accord provisoire sur des conditions de travail plus transparentes et plus prévisibles dans l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Accord provisoire sur des conditions de travail plus transparentes et plus prévisibles dans l’UE

La présidence roumaine du Conseil et le Parlement européen ont conclu un accord provisoire le 7 février sur une directive visant à répondre aux défis que représentent pour le marché du travail les évolutions démographiques, le passage au numérique et les nouvelles formes d’emploi. L’accord va maintenant être soumis, pour approbation, aux représentants des États membres au sein du Conseil de l’UE.

Une fois adoptée, la nouvelle législation abrogera la directive relative à la déclaration écrite datant de 1991 et elle instaurera de nouveaux droits minimaux et de nouvelles règles sur le fond, la forme et les délais de communication des informations transmises aux travailleurs en ce qui concerne leurs conditions de travail.

Orientation générale du Conseil

Proposition de la Commission

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.