Actu Communautaire|07/06/22

Accord provisoire sur un salaire minimal dans l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Accord provisoire sur un salaire minimal dans l’UE

Le Conseil et le Parlement européen sont parvenus cette nuit à un accord provisoire en vue d’une nouvelle directive européenne afin d’établir un cadre pour des “salaires minimaux adéquats” en Europe. L’objectif n’est pas de fixer un salaire minimal européen commun.

L’UE souhaite en effet améliorer les conditions de travail et de vie des citoyens. Des salaires équitables assurant un niveau de vie décent constituent l’un des principes du socle européen des droits sociaux. Le projet de directive prend en considération différentes traditions et différents points de départ.

Les États membres ayant des salaires minimaux légaux sont invités à mettre en place un cadre procédural pour fixer et actualiser ces derniers selon un ensemble de critères clairs. Des mises à jour des salaires minimaux légaux auront lieu au moins tous les deux ans, ou au plus tous les quatre ans pour les pays qui utilisent un mécanisme d’indexation automatique. Les partenaires sociaux devront être associés aux procédures de fixation et d’actualisation des salaires minimaux légaux.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.