Actu Communautaire|07/06/22

Accord provisoire sur un salaire minimal dans l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Accord provisoire sur un salaire minimal dans l’UE

Le Conseil et le Parlement européen sont parvenus cette nuit à un accord provisoire en vue d’une nouvelle directive européenne afin d’établir un cadre pour des “salaires minimaux adéquats” en Europe. L’objectif n’est pas de fixer un salaire minimal européen commun.

L’UE souhaite en effet améliorer les conditions de travail et de vie des citoyens. Des salaires équitables assurant un niveau de vie décent constituent l’un des principes du socle européen des droits sociaux. Le projet de directive prend en considération différentes traditions et différents points de départ.

Les États membres ayant des salaires minimaux légaux sont invités à mettre en place un cadre procédural pour fixer et actualiser ces derniers selon un ensemble de critères clairs. Des mises à jour des salaires minimaux légaux auront lieu au moins tous les deux ans, ou au plus tous les quatre ans pour les pays qui utilisent un mécanisme d’indexation automatique. Les partenaires sociaux devront être associés aux procédures de fixation et d’actualisation des salaires minimaux légaux.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.