Actu Communautaire|20/09/16

Aider les fabricants de machines à rédiger des notices d’instructions de qualité concernant le bruit

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Aider les fabricants de machines à rédiger des notices d’instructions de qualité concernant le bruit

Seule une machine sur cinq est livrée avec une notice satisfaisante quant au risque bruit. Tel est le résultat alarmant de l’enquête NOMAD (Noise Machinery Directive). Pour remédier à la situation, les États membres ont décidé d’élaborer un document pour aider les fabricants de machines à remplir leurs obligations légales quant à la directive machines pour ce qui est de la déclaration de l’émission sonore dans les manuels d’instructions destinés aux acheteurs et utilisateurs.

Le « Guide destiné aux fabricants de machines pour la rédaction de notices d’instructions de qualité concernant le bruit«  a été préparé par un groupe de travail (Task Force NOMAD) constitué au sein de l’instance de coopération administrative entre États membres pour le suivi de la directive 2006/42/CE – ADCO MD. Disponible en français, il le sera très prochainement également en version multilingue (6 langues). Ce guide ne se substitue évidemment pas aux exigences de la directive.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.