Actu Pays|26/07/21

ALLEMAGNE : 2 nouvelles pathologies sur la liste des MP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : 2 nouvelles pathologies sur la liste des MP

L’arthrose de la hanche liée au port de charges lourdes et le cancer du poumon dû au tabagisme passif figureront sur la liste des MP. Cela fait suite à une modification de l’Ordonnance relative aux maladies professionnelles (MP) qui entrera en vigueur le 1er août 2021.

Les conditions suivantes doivent être remplies :

Pour l’arthrose de la hanche (BK-Nr. 2116) :

  • les symptômes correspondent au diagnostic de “coxarthrose” au sens de la justification scientifique ;
  • la personne atteinte de la maladie a manipulé des charges d’au moins 20 kg dix fois par jour minimum au cours de sa vie professionnelle ;
  • le poids total des charges portées au cours de sa vie professionnelle est d’au moins 9 500 tonnes.

Pour le cancer du poumon lié au tabagisme passif (BK-Nr. 4116) :

  • les symptômes correspondent au diagnostic du “cancer du poumon” ;
  • la victime a été exposée de manière intensive au tabagisme passif à son poste de travail pendant de nombreuses années ;
  • la victime n’a elle-même jamais fumé ou au maximum l’équivalent de 400 cigarettes. Une conversion est effectuée pour les cigares, cigarillos et autres produits du tabac en fonction de leur composition pour calculer leur équivalence par rapport aux cigarettes.

Ces deux maladies pouvaient déjà être indemnisées au titre de l’assurance “MP”, conformément au § 9, alinéa 2, du Livre VI du Code social. Leur inscription sur la liste des MP est fondée sur les recommandations scientifiques de la Commission médicale “Maladies professionnelles” du ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales.

Source (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.