Actu Covid-19, Actu Pays|02/11/22

ALLEMAGNE : la pandémie pèse sur la santé mentale des travailleurs

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : la pandémie pèse sur la santé mentale des travailleurs

Le risque de tensions psychologiques graves a été multiplié par deux ou trois, chez les travailleurs présentant un risque professionnel élevé ou potentiellement élevé d’être infecté par le coronavirus, y compris chez les travailleurs en dehors du secteur de la santé. Telle est la conclusion d’une étude de l’Institut pour la prévention et la médecine du travail (IPA) de l’assurance accidents légale allemande.

L’influence de la pandémie sur la charge mentale dans le secteur de la santé est déjà bien documentée. En revanche, elle ne l’est pas dans d’autres secteurs. L’IPA a donc mené une enquête en ligne, entre décembre 2020 et juin 2021, auprès des secteurs public, financier, du commerce de détail, des transports publics et de l’industrie, à laquelle 1 545 travailleurs ont répondu.

Mesurés à l’aide du Patient-Health-Questionnaire-4, les résultats ont montré que les pourcentages de personnes souffrant de symptômes graves ou importants avaient presque doublé lors des 2e et 3e vagues. “L’augmentation des contraintes psychologiques est particulièrement marquée chez les professionnels de l’éducation et du travail social, des groupes professionnels pour lesquels le Covid-19 est également souvent reconnu comme maladie professionnelle”, explique le Dr Swaantje Casjens, auteur principal et coordinatrice de l’étude.

Outre le risque d’infection, les conflits entre le travail et la vie privée, le manque d’instructions sur la protection contre les infections, l’insuffisance de mesures de protection sur le lieu de travail et le manque de contact avec les collègues ont influencé la gravité et la fréquence des symptômes d’anxiété ou de dépression. “Ce sont surtout les mères célibataires qui ont souffert de conflits entre travail et vie privée”, face aux difficultés à organiser la garde des enfants pendant la fermeture des crèches et des écoles”, selon le Dr Casjens.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.