Actu Covid-19, Actu Pays|02/11/22

ALLEMAGNE : la pandémie pèse sur la santé mentale des travailleurs

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : la pandémie pèse sur la santé mentale des travailleurs

Le risque de tensions psychologiques graves a été multiplié par deux ou trois, chez les travailleurs présentant un risque professionnel élevé ou potentiellement élevé d’être infecté par le coronavirus, y compris chez les travailleurs en dehors du secteur de la santé. Telle est la conclusion d’une étude de l’Institut pour la prévention et la médecine du travail (IPA) de l’assurance accidents légale allemande.

L’influence de la pandémie sur la charge mentale dans le secteur de la santé est déjà bien documentée. En revanche, elle ne l’est pas dans d’autres secteurs. L’IPA a donc mené une enquête en ligne, entre décembre 2020 et juin 2021, auprès des secteurs public, financier, du commerce de détail, des transports publics et de l’industrie, à laquelle 1 545 travailleurs ont répondu.

Mesurés à l’aide du Patient-Health-Questionnaire-4, les résultats ont montré que les pourcentages de personnes souffrant de symptômes graves ou importants avaient presque doublé lors des 2e et 3e vagues. “L’augmentation des contraintes psychologiques est particulièrement marquée chez les professionnels de l’éducation et du travail social, des groupes professionnels pour lesquels le Covid-19 est également souvent reconnu comme maladie professionnelle”, explique le Dr Swaantje Casjens, auteur principal et coordinatrice de l’étude.

Outre le risque d’infection, les conflits entre le travail et la vie privée, le manque d’instructions sur la protection contre les infections, l’insuffisance de mesures de protection sur le lieu de travail et le manque de contact avec les collègues ont influencé la gravité et la fréquence des symptômes d’anxiété ou de dépression. “Ce sont surtout les mères célibataires qui ont souffert de conflits entre travail et vie privée”, face aux difficultés à organiser la garde des enfants pendant la fermeture des crèches et des écoles”, selon le Dr Casjens.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.