Actu Pays|11/01/16

ALLEMAGNE : le nombre d’accidents du travail n’a jamais été aussi bas

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : le nombre d’accidents du travail n’a jamais été aussi bas

En 2014, le nombre des accidents du travail est resté sous la barre du million puisqu’il a été de 956 000. Un nombre qui n’a jamais été aussi bas. Le taux de fréquence s’est stabilisé à 24 accidents pour 1 000 travailleurs temps plein. 

Ces résultats émanent du rapport statistique Stand von Sicherheit und Gesundheit bei der Arbeit (SUGA – L’état de la santé et de la sécurité au travail) que le BAuA vient de publier pour le compte du ministère du Travail et des Affaires sociales (BMAS). Ce rapport traite de l’évolution des accidents et du nombre des maladies professionnelles qui sont des indicateurs classiques pour mesurer la qualité de la santé et de la sécurité au travail.

Le nombre des départs en retraite pour diminution de la capacité de travail a été de 169 281 en 2014, contre 175 135 en 2013, soit un recul de 3,3%. C’est pour les troubles musculosquelettiques que la baisse a été la plus forte, 8% environ. En revanche, les départs en retraite pour troubles psychiques et troubles du comportement n’ont reculé que de 2,4% et constituent toujours de loin la cause la plus fréquente des départs en retraite précoce (43,1%).

En 2014, 2 469 personnes sont décédées des suites d’une maladie professionnelle, ce qui représente 112 décès de plus que l’année précédente. Malgré l’interdiction de l’amiante en 1993, près des deux tiers de ces décès sont encore imputables à l’utilisation de matériaux contenant de l’amiante.

Bien que le nombre total des accidents du travail déclarés en 2014 ait continué à baisser, il y a eu l’an dernier 33 accidents du travail mortels de plus qu’en 2013, avant tout des accidents de la circulation (+ 29). Le nombre des accidents mortels survenus dans l’entreprise et sur le chemin du travail est en revanche resté globalement stable.

Rapport sur l’état de la sécurité et la santé au travail 2014 (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.