Actu Pays|20/12/17

ALLEMAGNE : le nombre d’accidents violents au travail a augmenté

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : le nombre d’accidents violents au travail a augmenté

Selon le rapport 2016 sur les accidents du travail, on a enregistré 10 432 cas de salariés victimes d’accidents causés par des violences physiques ou psychologiques dans le cadre de leur activité professionnelle, soit une augmentation de ces accidents de 22% au cours des cinq dernières années. Cette tendance à la hausse ne s’est toutefois pas poursuivie en 2016.

« Il est difficile de dire si ces chiffres correspondent à une augmentation du risque d’agressions ou d’actes de violence. Il est à noter que le taux d’emploi a augmenté ces dernières années, en particulier dans certains secteurs comme celui des soins a déclaré M. Joachim Breuer, le directeur général de la DGUV. Il est possible aussi que les personnes concernées soient mieux informées et que cela influe sur les déclarations. »

Les accidents liés à des actes de violence perpétrés par des tiers représentent 1,4% des accidents soumis à déclaration. Les personnes les plus exposées sont essentiellement les travailleurs en contact avec des clients ou des patients. En 2016, 31% des violences ont été commises à l’encontre du personnel des hôpitaux et des maisons de retraite, 20% dans le secteur public, dans la rue ou les transports en commun et 13% dans les magasins.

En savoir plus (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.