Actu Pays|24/09/19

ALLEMAGNE : les accidents du travail et de trajet impliquant des camions sont de plus en plus fréquents

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : les accidents du travail et de trajet impliquant des camions sont de plus en plus fréquents

Le nombre d’accidents du travail et de trajet impliquant des poids lourds a augmenté ces dernières années. En 2018, 84 accidents mortels ont été enregistrés.

Ce sont surtout les chauffeurs qui sont blessés, mais ce sont aussi les assurés qui se déplacent en vélo ou à pied. L’assurance accident obligatoire, à travers sa campagne de prévention « kommmitmensch », invite à une sensibilisation accrue des dirigeants et des salariés aux risques engendrés par la distraction au volant. Les caisses d’assurance donnent des conseils sur la façon dont le problème peut être abordé et comment promouvoir un dialogue sur la santé et la sécurité au travail dans les entreprises. Discuter des situations dangereuses, aborder le sujet des quasi-accidents, apprendre de ses erreurs, permet de développer une culture de l’erreur constructive.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.