Actu Pays|24/09/19

ALLEMAGNE : les accidents du travail et de trajet impliquant des camions sont de plus en plus fréquents

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : les accidents du travail et de trajet impliquant des camions sont de plus en plus fréquents

Le nombre d’accidents du travail et de trajet impliquant des poids lourds a augmenté ces dernières années. En 2018, 84 accidents mortels ont été enregistrés.

Ce sont surtout les chauffeurs qui sont blessés, mais ce sont aussi les assurés qui se déplacent en vélo ou à pied. L’assurance accident obligatoire, à travers sa campagne de prévention « kommmitmensch », invite à une sensibilisation accrue des dirigeants et des salariés aux risques engendrés par la distraction au volant. Les caisses d’assurance donnent des conseils sur la façon dont le problème peut être abordé et comment promouvoir un dialogue sur la santé et la sécurité au travail dans les entreprises. Discuter des situations dangereuses, aborder le sujet des quasi-accidents, apprendre de ses erreurs, permet de développer une culture de l’erreur constructive.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

01/07/24

GRÈCE : mesures d’urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé

A la suite de la publication d’un bulletin d’alerte des services météorologiques sur des températures élevées prévues les 12 et 13 juin, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a publié, le 11 juin, une circulaire instaurant des “Mesures d'urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé” à destination des employeurs.

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.