Actu Pays|18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, rédigé pour le compte du ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales (BMAS), l’Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l’emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l’incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d’accidents du travail et de trajet mortels n’a jamais été aussi bas.

En 2023, le nombre de personnes actives a atteint 43,1 millions, soit une augmentation de 0,6 million par rapport à 2022, pour une population totale de 83,9 millions. Le taux de travail à temps partiel a augmenté, atteignant 50% pour les femmes et 13% pour les hommes.

Le nombre d’accidents du travail à déclaration obligatoire a continué de baisser (838 792). Avec 18,8 accidents du travail pour 1 000 équivalents temps plein, le taux d’accidents est inférieur à celui des années précédentes. Et toutes années confondues, moins de personnes sont décédées des suites d’un accident du travail (499) ou d’un accident de trajet (225).

Concernant les maladies professionnelles, tant le nombre de déclarations (150 368) que le nombre de cas reconnus (74 930) ont enregistré une diminution significative par rapport à 2022. Mais ce dernier nombre reste supérieur à celui d’avant la pandémie (84 853 en 2019). Le nombre de personnes décédées d’une maladie professionnelle est similaire à celui de l’année précédente (2 151). Une grande partie de ces décès est due à l’amiante (62 %).

En 2023, les salariés ont été en incapacité de travail pendant 21 jours en moyenne. Cela a donné lieu à un total de 886,2 millions de jours d’incapacité de travail pour l’année. Le rapport révèle également que le taux d’emploi des femmes est toujours inférieur à celui des hommes (73,6 % contre 80,8 %).

En savoir plus 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.