Actu Pays|25/11/14

ALLEMAGNE : les conditions de travail sont particulièrement difficiles dans le secteur de la construction

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : les conditions de travail sont particulièrement difficiles dans le secteur de la construction

Le BAUA publie les résultats d’une enquête menée auprès de travailleurs de la construction en 2012. Le bilan est sans surprise : les conditions de travail y sont beaucoup plus difficiles que dans les autres secteurs d’activités.

L’activité dans la construction est souvent liée à des conditions de travail difficiles malgré les progrès techniques réalisés ces dernières décennies. 92% des travailleurs interrogés sont soumis à la station debout, 79% au travail sollicitant les mains, 72% au port de charges lourdes et 64% au travail en posture forcée. D’autres facteurs, comme des conditions climatiques difficiles, le bruit, la monotonie et la pression des délais viennent aggraver la situation. D’ailleurs, c’est dans le secteur de la construction que l’on enregistre le plus grand nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Le BAUA rappelle que le respect des règles permet de prévenir les risques et les maladies. De plus il convient, alors que la population active vieillit, de réduire les contraintes physiques aux postes de travail afin de maintenir les seniors dans l’emploi. Il faut également sensibiliser les plus jeunes à la santé et la sécurité au travail.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.