Actu Pays|25/11/14

ALLEMAGNE : les conditions de travail sont particulièrement difficiles dans le secteur de la construction

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : les conditions de travail sont particulièrement difficiles dans le secteur de la construction

Le BAUA publie les résultats d’une enquête menée auprès de travailleurs de la construction en 2012. Le bilan est sans surprise : les conditions de travail y sont beaucoup plus difficiles que dans les autres secteurs d’activités.

L’activité dans la construction est souvent liée à des conditions de travail difficiles malgré les progrès techniques réalisés ces dernières décennies. 92% des travailleurs interrogés sont soumis à la station debout, 79% au travail sollicitant les mains, 72% au port de charges lourdes et 64% au travail en posture forcée. D’autres facteurs, comme des conditions climatiques difficiles, le bruit, la monotonie et la pression des délais viennent aggraver la situation. D’ailleurs, c’est dans le secteur de la construction que l’on enregistre le plus grand nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Le BAUA rappelle que le respect des règles permet de prévenir les risques et les maladies. De plus il convient, alors que la population active vieillit, de réduire les contraintes physiques aux postes de travail afin de maintenir les seniors dans l’emploi. Il faut également sensibiliser les plus jeunes à la santé et la sécurité au travail.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.

Actu Pays

24/11/23

ESPAGNE : analyse de la mortalité au travail entre 2020 et 2022

L'institut national pour la sécurité et la santé au travail (INSST) a analysé les 572 accidents du travail (AT) mortels (hors trajet, de circulation, dus au Covid) qui ont fait l'objet d'une enquête sur la période 2020-2022. Outre une meilleure connaissance des causes, il s'agit de définir les mesures appropriées pour qu'ils ne se reproduisent pas.