Actu Pays|16/09/20

ALLEMAGNE : l’impact du changement démographique en Europe

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : l’impact du changement démographique en Europe

La Commission européenne a adopté le 17 juin 2020 son tout premier rapport sur les conséquences de l’évolution démographique. Elle fait le point sur des pistes pour faire face à la baisse de la population active tout en renforçant les systèmes de protection sociale. Plusieurs organisations d’assurance sociale allemande (DRV Bund, DGUV, GKV-Spitzenverband) prennent position sur le sujet.

L’espérance de vie augmente. En outre, les mouvements des groupes de population définissent les exigences pour le développement de systèmes de sécurité sociale adaptés à l’avenir en Europe. Les concepts de travail, de soins de santé et de financement doivent être adaptés en permanence.

Garantir une vie professionnelle sûre et saine est tout aussi nécessaire que de prévenir la précarité des personnes âgées due à des carrières professionnelles incomplètes ou à des disparités économiques entre les sexes. Parallèlement, le développement des infrastructures de soins, y compris de longue durée, doit tenir compte de l’évolution des besoins liés aux différente formes d’évolution démographique. Des moyens numériques doivent permettre de garantir l’égalité d’accès aux soins dans les zones urbaines et rurales, pour toutes les tranches d’âge.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.