Actu Pays|01/10/20

ALLEMAGNE : l’infection due au SRAS-CoV-2 peut aussi être un accident du travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : l’infection due au SRAS-CoV-2 peut aussi être un accident du travail

Si une infection due au SARS-CoV-2 survient dans un cadre professionnel, la Covid-19 qui en résulte peut être reconnue au titre d’un accident du travail sur la base des connaissances actuelles relatives à la propagation du virus.

Pour cela, il faut pouvoir prouver que l’infection est due à un contact professionnel intensif avec une personne reconnue pour avoir été infectée par le coronavirus. La durée et l’intensité du contact sont les facteurs les plus importants. Faute de pouvoir identifier une personne contact spécifique, un phénomène d’infection massif (événement dit épidémique) dans l’entreprise peut suffire. Cela s’applique également si l’infection s’est produite sur le chemin du travail.

L’assurance accident compétente doit vérifier et évaluer au cas par cas si les conditions de reconnaissance d’une maladie Covid-19 comme accident du travail sont remplies.

Étant donné que l’incidence des infections en Allemagne a diminué de manière significative, il n’est plus important que le risque d’infection lié au travail dépasse clairement l’étendue du risque auquel la population est généralement exposée.

D’autre part, la reconnaissance de la Covid-19 en maladie professionnelle exige que la victime ait travaillé dans un service de santé, d’aide sociale ou dans un laboratoire ou qu’elle ait été exposée à un risque avec la même intensité dans le cadre d’une autre activité.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.