Actu Covid-19, Actu Pays|01/10/20

ALLEMAGNE : l’infection due au SRAS-CoV-2 peut aussi être un accident du travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : l’infection due au SRAS-CoV-2 peut aussi être un accident du travail

Si une infection due au SARS-CoV-2 survient dans un cadre professionnel, la Covid-19 qui en résulte peut être reconnue au titre d’un accident du travail sur la base des connaissances actuelles relatives à la propagation du virus.

Pour cela, il faut pouvoir prouver que l’infection est due à un contact professionnel intensif avec une personne reconnue pour avoir été infectée par le coronavirus. La durée et l’intensité du contact sont les facteurs les plus importants. Faute de pouvoir identifier une personne contact spécifique, un phénomène d’infection massif (événement dit épidémique) dans l’entreprise peut suffire. Cela s’applique également si l’infection s’est produite sur le chemin du travail.

L’assurance accident compétente doit vérifier et évaluer au cas par cas si les conditions de reconnaissance d’une maladie Covid-19 comme accident du travail sont remplies.

Étant donné que l’incidence des infections en Allemagne a diminué de manière significative, il n’est plus important que le risque d’infection lié au travail dépasse clairement l’étendue du risque auquel la population est généralement exposée.

D’autre part, la reconnaissance de la Covid-19 en maladie professionnelle exige que la victime ait travaillé dans un service de santé, d’aide sociale ou dans un laboratoire ou qu’elle ait été exposée à un risque avec la même intensité dans le cadre d’une autre activité.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.

Actu Pays

08/09/23

BELGIQUE : ce qu’il faut retenir des maladies professionnelles en 2022

En 2022, environ 38 500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle (MP). Et près de 13 000 travailleurs (secteur privé et administrations provinciales ou locales, APL) ont introduit une demande d'indemnisation ; 211 décès ont été reconnus, dont 73 % dus à l'amiante, 17 % à la silicose et 10 % à d'autres maladies. C'est ce que révèle le “Rapport statistique maladies professionnelles” 2022 de Fedris.