Actu Pays|21/01/22

ALLEMAGNE : lutter contre la fatigue des événements en ligne

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : lutter contre la fatigue des événements en ligne

Réunions, vidéoconférences, webinaires… Les événements en ligne sont de plus en plus utilisés comme alternative au présentiel. Certes, ils présentent de nombreux avantages. Mais, lorsqu’ils sont trop fréquents et durent trop longtemps, ils peuvent créer une certaine fatigue et être à l’origine d’un sentiment d’épuisement.

Aussi, la DGUV a-t-elle édité un guide pratique et une check-list pour : mieux connaître les causes et les symptômes, soutenir les managers et les employés avec des conseils spécifiques, encourager une réflexion approfondie sur son propre comportement lors de la préparation et de la conduite de réunions en ligne.

Parmi les conseils – de bon sens – à respecter, il s’agit de :

  1. s’assurer, avant la réunion, que le matériel et les logiciels fonctionnent sans problème ;
  2. vérifier au préalable si sa participation à une réunion en ligne est vraiment nécessaire et si un appel téléphonique par exemple ne constitue pas une bonne alternative ;
  3. planifier toujours les réunions en ligne plus courtes que les réunions en présentiel.

En savoir plus 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit, dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !

Actu Pays

24/04/25

ROYAUME-UNI : les employeurs appelés à lutter contre le stress au travail

Depuis 1992, avril est officiellement le mois de la sensibilisation au stress au Royaume-Uni. A cette occasion, l’organisme national de réglementation britannique en matière de santé et de sécurité au travail (HSE) a mis en place une campagne intitulée ‘’Working Minds’’, visant à favoriser une bonne santé mentale dans le milieu professionnel.