Actu Pays|21/01/22

ALLEMAGNE : lutter contre la fatigue des événements en ligne

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : lutter contre la fatigue des événements en ligne

Réunions, vidéoconférences, webinaires… Les événements en ligne sont de plus en plus utilisés comme alternative au présentiel. Certes, ils présentent de nombreux avantages. Mais, lorsqu’ils sont trop fréquents et durent trop longtemps, ils peuvent créer une certaine fatigue et être à l’origine d’un sentiment d’épuisement.

Aussi, la DGUV a-t-elle édité un guide pratique et une check-list pour : mieux connaître les causes et les symptômes, soutenir les managers et les employés avec des conseils spécifiques, encourager une réflexion approfondie sur son propre comportement lors de la préparation et de la conduite de réunions en ligne.

Parmi les conseils – de bon sens – à respecter, il s’agit de :

  1. s’assurer, avant la réunion, que le matériel et les logiciels fonctionnent sans problème ;
  2. vérifier au préalable si sa participation à une réunion en ligne est vraiment nécessaire et si un appel téléphonique par exemple ne constitue pas une bonne alternative ;
  3. planifier toujours les réunions en ligne plus courtes que les réunions en présentiel.

En savoir plus 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/25

Le coût des expositions psychosociales au travail

Dans le cadre d’un projet d’étude portant sur l’impact des expositions psychosociales au travail sur la santé, l'Institut syndical européen (ETUI) a publié un rapport de recherche portant sur les coûts économiques des maladies cardiovasculaires et de la dépression attribuables à des expositions psychosociales au travail au sein de l’Union européenne.

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.