Actu Pays|21/07/17

ALLEMAGNE : modification de l’ordonnance relative aux maladies professionnelles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : modification de l’ordonnance relative aux maladies professionnelles

Le Bundesrat (Chambre des Länder) vient d’approuver une modification de l’ordonnance relative aux maladies professionnelles pour intégrer trois nouvelles pathologies et élargir la reconnaissance de deux autres maladies professionnelles à de nouvelles pathologies.

Cette modification est liée à l’avancée des connaissances scientifiques et médicales sur lesquelles se fondent les recommandations de la Commission médicale « Maladies professionnelles » du ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales. L’ordonnance entrera en vigueur le premier jour du mois calendaire suivant sa promulgation.

Les trois nouvelles maladies inscrites sur la liste sont :

  • la leucémie myéloïde chronique ou lymphoïde chronique causée par le butadiène-1,3, un gaz incolore utilisé notamment pour l’usinage lors de la fabrication de diverses catégories de caoutchouc synthétique et dans l’industrie plastique ;
  • le cancer de la vessie causé par les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les travailleurs sont principalement exposés aux HAP dans les cokeries et les raffineries de goudron de houille, l’industrie du graphite synthétique, la construction routière et le ramonage ;
  • la « dystonie focale », maladie du système nerveux central des instrumentistes causée par l’exécution de gestes très précis et de haute intensité.

La reconnaissance de deux maladies professionnelles a été élargie. La maladie professionnelle n° 4113 (cancer du poumon lié à une exposition aux HAP) inclut désormais le « cancer du larynx » et la maladie professionnelle n° 4104 (cancer du poumon ou cancer du larynx associé à une exposition à l’amiante) est maintenant étendue au « cancer de l’ovaire ».

Ces cinq maladies ont pu être reconnues comme des maladies professionnelles avant même la modification de l’ordonnance du fait de la publication des avis scientifiques de la Commission médicale « Maladies professionnelles ».

En savoir plus (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.