Actu Pays|21/07/17

ALLEMAGNE : modification de l’ordonnance relative aux maladies professionnelles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : modification de l’ordonnance relative aux maladies professionnelles

Le Bundesrat (Chambre des Länder) vient d’approuver une modification de l’ordonnance relative aux maladies professionnelles pour intégrer trois nouvelles pathologies et élargir la reconnaissance de deux autres maladies professionnelles à de nouvelles pathologies.

Cette modification est liée à l’avancée des connaissances scientifiques et médicales sur lesquelles se fondent les recommandations de la Commission médicale « Maladies professionnelles » du ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales. L’ordonnance entrera en vigueur le premier jour du mois calendaire suivant sa promulgation.

Les trois nouvelles maladies inscrites sur la liste sont :

  • la leucémie myéloïde chronique ou lymphoïde chronique causée par le butadiène-1,3, un gaz incolore utilisé notamment pour l’usinage lors de la fabrication de diverses catégories de caoutchouc synthétique et dans l’industrie plastique ;
  • le cancer de la vessie causé par les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les travailleurs sont principalement exposés aux HAP dans les cokeries et les raffineries de goudron de houille, l’industrie du graphite synthétique, la construction routière et le ramonage ;
  • la « dystonie focale », maladie du système nerveux central des instrumentistes causée par l’exécution de gestes très précis et de haute intensité.

La reconnaissance de deux maladies professionnelles a été élargie. La maladie professionnelle n° 4113 (cancer du poumon lié à une exposition aux HAP) inclut désormais le « cancer du larynx » et la maladie professionnelle n° 4104 (cancer du poumon ou cancer du larynx associé à une exposition à l’amiante) est maintenant étendue au « cancer de l’ovaire ».

Ces cinq maladies ont pu être reconnues comme des maladies professionnelles avant même la modification de l’ordonnance du fait de la publication des avis scientifiques de la Commission médicale « Maladies professionnelles ».

En savoir plus (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Non classifié(e)

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.