Actu Pays|16/04/14

ALLEMAGNE : les partenaires sociaux s’appuient sur la Stratégie nationale en SST pour lutter contre les RPS

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : les partenaires sociaux s’appuient sur la Stratégie nationale en SST pour lutter contre les RPS

stress1Les partenaires sociaux ont rappelé – lors d’une conférence le 19 mars 2014, à laquelle participait également la ministre du Travail -l’importance de la Stratégie commune en santé et sécurité au travail 2013-2018 (Gemeinsame Deutsche Arbeitsschutzstrategie – GDA) pour lutter contre les risques professionnels, en particulier les risques psychosociaux (RPS). 

Les participants à la conférence ont insisté sur la necessité d’inclure les RPS dans l’évaluation des risques. Ils ont regretté que bien souvent le stress et les contraintes psychiques de manière générale ne soient pas pris en compte par les entreprises dans leur démarche de prévention. 

Sous l’égide de la GDA, les autorités compétentes en matière de santé et sécurité au travail et l’organisme d’assurance accident (DGUV) ont convenu d’intensifier leurs efforts pour mieux lutter contre le stress. Une campagne d’information en direction des employeurs et des cadres dirigeants est d’ores et déjà prévue en 2014.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.