Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
L’association professionnelle BG BAU (secteur de la construction) a reçu un Prix “Leadership et transformation numérique” pour son projet innovant utilisant une application d’intelligence artificielle (IA) pour une prévention ciblée des accidents du travail dans les entreprises qui ont le plus besoin de conseils.
Le constat est simple. Les quelque 500 superviseurs de la BG, chargés de conseiller les entreprises et de contrôler si elles appliquent bien les règles en matière de santé-sécurité au travail, n’ont pas la possibilité d’aider les 580 000 entreprises membres. Aussi, en s’appuyant sur l’application développée, ils ont pu déterminer les 20 000 entreprises qu’il fallait, et qu’il était possible, de conseiller en priorité chaque année.
Ce projet, financé par le ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales (BMAS), a débuté en février 2023. À ce jour, l’IA a permis d’accroître le taux de réussite des interventions de 64 %, soit une augmentation de 29 %. Pour Michael Kirsch, directeur général de la BG BAU, cette efficacité accrue contribue non seulement à réduire le nombre d’accidents, mais aussi à diminuer les coûts d’indemnisation et de réhabilitation à long terme. La BG BAU envisage de poursuivre et d’étendre l’utilisation de cette technologie tout en continuant à adapter et à perfectionner l’application grâce aux retours des superviseurs sur le terrain.