Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Le 27 août 2014, le gouvernement a adopté le projet de refonte de la règlementation sur la sécurité au travail (Betriebssicherheitsverordnung), en vigueur depuis 2002.
La refonte suit 2 objectifs principaux :
- Améliorer la sécurité des travailleurs qui utilisent des équipements de travail
La règlementation intègre de nouvelles dispositions techniques et accorde une attention particulière à certaines thématiques liées à l’utilisation des équipements de travail : maintenance, conditions spécifiques de fonctionnement, pannes et manipulations. Le texte fixe également des exigences spécifiques de prévention liées à l’âge et à l’organisation du travail. Ces préoccupations s’inscrivent dans l’objectif du gouvernement d’améliorer l’employabilité des séniors.
- Simplifier la règlementation
Afin d’améliorer l’application de la réglementation par les entreprises, et notamment les PME/TPE, le législateur a voulu :
- éliminer les doubles règlementations, notamment sur la prévention des explosions et le contrôle des équipements de travail,
- adapter le nouveau texte à d’autres règlementations, en particulier la nouvelle loi sur la sécurité des produits qui s’applique à la mise sur le marché des équipements de travail.
La nouvelle réglementation devrait entrer en application début 2015.