Actu Pays|09/08/16

ALLEMAGNE : résultats surprenants d’une étude sur l’exposition au soleil

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : résultats surprenants d’une étude sur l’exposition au soleil

EchaffaudagesL’IFA, l’Institut de santé au travail qui dépend de l’assurance accidents, a conduit un projet de recherche sur les expositions aux rayonnements ultraviolets cancérigènes. Les résultats sont surprenants et comblent des lacunes en matière de données précises sur les métiers exposant les travailleurs au soleil et sur les degrés d’exposition.

L’étude a été réalisée auprès de 600 personnes exerçant divers métiers à l’extérieur. Elle montre que les gens qui travaillent dans des carrières ou dans la construction de canaux sont plus de trois fois plus exposés aux ultraviolets que ceux qui travaillent dans les champs ou qui distribuent le courrier à pied. Selon le Dr. Marc Wittlich, chef de projet et spécialiste des rayonnements à l’IFA, « Certains résultats nous ont vraiment étonnés. Par exemple, l’exposition des travailleurs dans la construction est très diverse, selon qu’ils font des travaux de toiture ou qu’ils montent un échafaudage. »

Il faut maintenant en examiner plus précisément les raisons. « Mais une chose est claire, a ajouté Marc Wittlich : pour tous les travailleurs qui ont fait l’objet de l’étude, l’exposition est telle qu’il faut faire quelque chose. »

Parmi les mesures de prévention que l’employeur doit mettre en place, la priorité doit être donnée aux solutions techniques et organisationnelles, telles que l’utilisation de bâches ou la modification des horaires de travail. 

Lire le communiqué de la DGUV (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.