Actu Pays|27/05/15

ALLEMAGNE : signature d’un pacte “Travail et Santé dans le land du Bade-Wurtemberg”

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Le pacte signé à Stuttgart en mars 2015 “constitue une étape importante pour le gouvernement local en vue de faire du Bade-Wurtemberg un Land modèle en matière de santé et de sécurité au travail” a déclaré Mme Altpeter, ministre des Affaires sociales du Land. Et d’ajouter : “Face au changement démographique et à l’évolution du monde du travail, il est de plus en plus important de préserver et d’améliorer la santé des salariés, tant pour l’individu que pour l’entreprise. Les mesures ne peuvent porter leurs fruits que si tous les intéressés agissent en synergie. C’est ce à quoi s’engagent les signataires* du pacte”.

Le pacte repose sur les onze principes directeurs suivants :

  • Le travail ne doit pas rendre malade.
  • Chacun est responsable de sa santé.
  • L’évolution démographique requiert une intégration croissante des demandeurs d’emploi et des salariés atteints d’un handicap. Il ne faut laisser aucun individu de côté, ni ses talents.
  • Des salariés en bonne santé et aptes au travail représentent un avantage concurrentiel pour les entreprises.
  • Des salariés en bonne santé contribuent également à renforcer la sécurité sociale et les finances publiques.
  • Les programmes de la Stratégie commune de prévention constituent des objectifs de santé contraignants et correspondent notamment à la prévention structurelle en entreprise.
  • La prévention et la promotion de la santé en entreprise doivent être renforcées.
  • Une bonne gestion de la santé en entreprise combine judicieusement prévention structurelle et prévention comportementale.
  • Les PME ont besoin d’exemples de bonnes pratiques prouvant qu’investir dans la prévention est rentable.
  • Des solutions appropriées doivent être mises en œuvre en commun et conformément au Code de la sécurité sociale.
  • Le thème de la santé dans le monde du travail doit être développé au niveau municipal dans le cadre d’un débat interactif.     

*Employeurs, Confédération allemande des syndicats (DGB-Deutscher Gewerkschaftsbund), Caisses d’assurance maladie, Caisse d’assurance accident du secteur public, BG, Assurance vieillesse, Direction régionale de l’Office fédéral du Travail.

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De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

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26/06/24

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