Actu Pays|27/02/25

ALLEMAGNE : un guide pour une meilleure gestion du vieillissement au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : un guide pour une meilleure gestion du vieillissement au travail

Face au vieillissement de la population active, l’Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) a publié une première édition du Later Life Workplace Index (LLWI), l’indice de l’emploi des travailleurs seniors. Ce manuel recense des actions concrètes permettant d’améliorer la vie professionnelle des travailleurs seniors en entreprise et propose un questionnaire destiné à toute organisation souhaitant s’auto-évaluer sur le sujet.

L’enjeu principal est de préserver la santé, la performance, l’employabilité et la motivation des salariés jusqu’à la fin de leur carrière. Dans ce contexte, plusieurs mesures visent à réduire les risques professionnels liés à l’âge, tels que les troubles musculosquelettiques, les pertes sensorielles et les risques psychiques associés au départ à la retraite.

Parmi les recommandations concrètes évoquées dans le LLWI, une organisation peut notamment :

  • encourager les programmes de santé en proposant des cours de sport collectifs adaptés et des séances de physiothérapie, ou encore favoriser les déplacements en mobilité douce et l’utilisation des escaliers sur le lieu de travail ;
  • garantir l’égalité des chances entre les personnes de tous âges lors d’un recrutement, d’une demande de formation, pour une promotion ou l’accès à un poste à forte responsabilité ;
  • adapter les conditions de travail selon les besoins du travailleur, par exemple augmenter la capacité d’éclairage, acheter des outils plus confortables ou proposer des touches de commande plus grandes et plus visibles.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.