Actu Pays|09/07/15

ALLEMAGNE : un homme tué par un robot dans une usine Volkswagen

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : un homme tué par un robot dans une usine Volkswagen

Un jeune intérimaire de 22 ans employé chez Volkswagen est décédé lors de la mise en marche d’un robot qui l’a violemment projeté contre une plaque métallique. Cet accident a suscité de nombreuses réactions en Europe.

Dans la très grande majorité des cas, les robots sont isolés dans des cages de sécurité pour accomplir les tâches qui leur incombent. Dans le cas présent, le jeune intérimaire a été mortellement blessé tandis qu’il se trouvait dans la cage avec le robot. La justice a ouvert une enquête afin de déterminer les causes exactes de l’accident.

A priori, rien ne laisse penser à un dysfonctionnement du robot. L’enquête se dirigerait plutôt vers une erreur humaine, selon le porte-parole de Volkswagen. Cet accident pose néanmoins beaucoup de questions quant aux conséquences pour les travailleurs de la robotisation croissante des entreprises. La presse européenne s’est donc fait l’écho de ces inquiétudes mentionnant par ailleurs le lancement d’une nouvelle génération de robots, en contact direct avec l’homme.

Lire un article en français
Lire un article en allemand

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

24/04/25

ROYAUME-UNI : les employeurs appelés à lutter contre le stress au travail

Depuis 1992, avril est officiellement le mois de la sensibilisation au stress au Royaume-Uni. A cette occasion, l’organisme national de réglementation britannique en matière de santé et de sécurité au travail (HSE) a mis en place une campagne intitulée ‘’Working Minds’’, visant à favoriser une bonne santé mentale dans le milieu professionnel.

Actu Communautaire

19/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit, dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !