Actu Pays|09/07/15

ALLEMAGNE : un homme tué par un robot dans une usine Volkswagen

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : un homme tué par un robot dans une usine Volkswagen

Un jeune intérimaire de 22 ans employé chez Volkswagen est décédé lors de la mise en marche d’un robot qui l’a violemment projeté contre une plaque métallique. Cet accident a suscité de nombreuses réactions en Europe.

Dans la très grande majorité des cas, les robots sont isolés dans des cages de sécurité pour accomplir les tâches qui leur incombent. Dans le cas présent, le jeune intérimaire a été mortellement blessé tandis qu’il se trouvait dans la cage avec le robot. La justice a ouvert une enquête afin de déterminer les causes exactes de l’accident.

A priori, rien ne laisse penser à un dysfonctionnement du robot. L’enquête se dirigerait plutôt vers une erreur humaine, selon le porte-parole de Volkswagen. Cet accident pose néanmoins beaucoup de questions quant aux conséquences pour les travailleurs de la robotisation croissante des entreprises. La presse européenne s’est donc fait l’écho de ces inquiétudes mentionnant par ailleurs le lancement d’une nouvelle génération de robots, en contact direct avec l’homme.

Lire un article en français
Lire un article en allemand

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s'est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Actu Pays

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), des services de soins et de santé (9 367) ainsi que des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.