Actu Pays|22/02/16

ALLEMAGNE : un programme lancé en 2015 contre les RPS

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : un programme lancé en 2015 contre les RPS

La stratégie commune en santé et sécurité au travail GDA, lancée par le gouvernement allemand, les Länder et les organismes d’assurance accident, vise trois objectifs à atteindre d’ici 2018, dont celui de mieux protéger les travailleurs des contraintes psychologiques au travail.

Dans ce cadre, un nouveau programme, intitulé Psyche Réduire le stress – développer les potentiels, a été lancé en 2015. L’objectif est que les opérationnels soient pleinement informés et qualifiés, y compris les entrepreneurs, gestionnaires, représentants du personnel et les responsables de la santé et de la sécurité. Ainsi, les agents de contrôle dans les États fédéraux ont par exemple été formés à la question des contraintes psychologiques en milieu professionnel, puis ils ont visité des établissements pour étudier le stress au travail.

Tout au long de l’année 2015, stress, tension psychologique et influence de l’évolution des environnements de travail sur la santé au travail ont été largement débattus. En outre, deux études ont été réalisées :

  • l’une par l’Union syndicale ver.di a montré que les salariés se sentent plus stressés ces dernières années ; 42% des personnes interrogées ont dit être entièrement d’accord avec cette affirmation, et 28% être plutôt d’accord. 

  • l’autre, par l’Institut Max Planck, pour le compte des Fédérations patronales Bavaroises des industries métallurgiques, électriques et électroniques, a montré que l’augmentation des arrêts maladie pour problème de santé mentale, comme la dépression, était davantage liée à des causes personnelles que professionnelles.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.