Actu Pays|14/01/22

ALLEMAGNE : une évaluation approfondie de la campagne “Kommitmensch”

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : une évaluation approfondie de la campagne “Kommitmensch”

Le projet était ambitieux. Sous le slogan “kommmitmensch” que l’on pourrait traduire par “viens avec moi”, la DGUV ainsi que les associations professionnelles et caisses d’assurance accident ont mené conjointement une campagne sur 4 ans pour accroître la culture de prévention dans les entreprises, PME notamment. Cette campagne fait aujourd’hui l’objet d’une évaluation approfondie.

A-t-il été possible d’instaurer durablement une culture de prévention ? Comment les médias et les guides pratiques ont-ils été reçus ? Quels sont les canaux que les directeurs et le management des entreprises utilisent le plus ? Où se situe le potentiel d’amélioration des campagnes de prévention ?… Autant de questions auxquelles l’évaluation devait permettre de répondre. Celle-ci résulte de sondages en ligne et par panel, d’ateliers et d’interviews, d’analyse des retombées médiatiques.

Gregor Doepke, responsable de la communication et porte-parole de la presse à la DGUV, reconnaît ne pas avoir réussi à toucher tous les niveaux dans l’entreprise. En 2020, les cadres et managers étaient les plus touchés (33%), suivis des cadres (23%), contre 12% des employés. “L’objectif était sans doute trop ambitieux. Néanmoins, la campagne a promu la culture de la prévention dans les entreprises et les établissements d’enseignement et nous a fait comprendre ce qui est réaliste et ce qui ne l’est pas. La notoriété du sujet s’est accrue. Nous savons que les usines où la campagne est arrivée travaillent réellement avec le matériel dédié. À l’avenir, il faudra nous concentrer et simplifier les sujets”.

En savoir plus (en allemand)
Rapport d’évaluation (pdf en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.