Actu Covid-19, Actu Pays|02/12/21

ALLEMAGNE : une majorité d’entreprises font face au stress lié à la pandémie

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : une majorité d’entreprises font face au stress lié à la pandémie

Une grande majorité des 2000 dirigeants d’entreprises interrogés par téléphone en juin 2021 ont admis que les salariés devaient faire face à des situations de travail stressantes du fait de la crise sanitaire.

Depuis le début de la pandémie, l’Institut de recherche sur l’emploi (IAB) et l’Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) mènent l’enquête “Les entreprises face à la crise du Covid-19”. En juin 2021, les managers interrogés ont notamment mentionné les problèmes suivants :

  • le contact avec des clients ou d’autres personnes externes devenu plus difficile pendant la crise : 67% des entreprises
  • la crainte des employés d’être infecté sur le lieu de travail : 35% des entreprises
  • une charge de travail accrue : 28% des entreprises ;
  • une “détérioration de la communication interne” : 22% des entreprises
  • une “délimitation insuffisante entre travail et loisirs à domicile” : 20% des entreprises qui ont mis en place le télétravail.

Les entreprises des secteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement ainsi que du commerce de détail font état plus souvent que la moyenne de ces problèmes.

Les mesures prises – horaires de travail plus flexibles, conseils de santé face au stress par exemple – l’ont été principalement sous la forme d’accords entre managers et salariés. Ces accords résultaient plus souvent des réunions de service dans les petites entreprises et des évaluations des risques dans les grandes entreprises.

En savoir plus (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s'est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Actu Pays

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), des services de soins et de santé (9 367) ainsi que des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.