Actu Communautaire|25/08/21

Améliorer la sécurité des dockers grâce à une nouvelle application

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Améliorer la sécurité des dockers grâce à une nouvelle application

“OSH Ports” est une nouvelle application pour aider les travailleurs dans les ports à identifier et réduire les nombreux risques auxquels ils sont exposés. Elle a été développée par le Seafarers’ Trust de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), en collaboration avec des dockers.

Au quotidien, les dockers sont confrontés aux risques liés au bruit, au levage de charges lourdes, au travail en hauteur et à la chute de cargaison notamment. Mais ils manipulent également un cocktail de produits chimiques toxiques provenant des navires qu’ils déchargent. Ces risques sont aggravés par de longues heures de travail, un rythme de travail intense, un équipement et des procédures inadéquats, ainsi qu’un manque endémique de formation. Pour réduire les coûts, les opérateurs comptent sur une main-d’œuvre occasionnelle non formée et parfois même sur des marins pour manipuler les cargaisons.

OSH Ports comprend cinq modules : introduction, comment et pourquoi les choses vont mal, identification et évaluation des dangers et des risques, gestion des risques, information et communication. Après avoir suivi la formation et réussi l’évaluation, les dockers reçoivent un certificat reconnu par le Centre international de formation de l’Organisation internationale du travail (OIT-ITC).

Cette initiative a été développée en premier lieu dans le monde arabe. En effet, “les dockers, les marins et les pêcheurs de la région sont confrontés chaque jour à des risques mortels en raison d’un manque d’investissements adéquats dans la sécurité et l’éducation à la sécurité et à la santé”, a déclaré Paddy Crumlin, président de la Section des dockers de l’ITF. La prochaine étape consistera à former les propriétaires de ports, les gouvernements et les opérateurs mondiaux sur la nécessité d’investir dans des mesures de contrôle et des équipements plus sûrs.

Site OSH Ports

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.