Actu Communautaire|16/10/24

Amiante : la Commission recherche des experts pour élaborer de nouvelles lignes directrices

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Amiante : la Commission recherche des experts pour élaborer de nouvelles lignes directrices

Experts et parties prenantes intéressées sont invités à contribuer à l’élaboration de nouvelles lignes directrices, non contraignantes, sur les bonnes pratiques pour une gestion sûre de l’amiante au travail. La DG Emploi de la Commission européenne organise pour cela une série d’ateliers en ligne.

L’amiante est une substance extrêmement dangereuse et cancérigène : 78 % des cancers reconnus comme professionnels dans l’UE et 88 % des cancers du poumon professionnels sont liés à l’amiante. La protection juridique des travailleurs contre les risques spécifiques d’exposition à l’amiante dans l’UE remonte à 1983. La législation la plus récente est la directive 2009/148/CE sur l’amiante au travail, qui a été révisée en 2023, abaissant notamment la limite d’exposition professionnelle contraignante à l’amiante.

L’objectif de la Commission est de fournir des “conseils pratiques sur la prévention et la réduction de l’exposition professionnelle à l’amiante aux employeurs, aux travailleurs, aux services et experts en santé et sécurité au travail et toutes autres personnes concernées”. Elle organise 10 ateliers en ligne sur l’identification et la détection de l’amiante, l’élimination du minerai, l’exposition passive et secondaire, le transport des déchets, la construction de routes, etc. en octobre et novembre 2024.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.