Actu Communautaire|16/10/24

Amiante : la Commission recherche des experts pour élaborer de nouvelles lignes directrices

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Amiante : la Commission recherche des experts pour élaborer de nouvelles lignes directrices

Experts et parties prenantes intéressées sont invités à contribuer à l’élaboration de nouvelles lignes directrices, non contraignantes, sur les bonnes pratiques pour une gestion sûre de l’amiante au travail. La DG Emploi de la Commission européenne organise pour cela une série d’ateliers en ligne.

L’amiante est une substance extrêmement dangereuse et cancérigène : 78 % des cancers reconnus comme professionnels dans l’UE et 88 % des cancers du poumon professionnels sont liés à l’amiante. La protection juridique des travailleurs contre les risques spécifiques d’exposition à l’amiante dans l’UE remonte à 1983. La législation la plus récente est la directive 2009/148/CE sur l’amiante au travail, qui a été révisée en 2023, abaissant notamment la limite d’exposition professionnelle contraignante à l’amiante.

L’objectif de la Commission est de fournir des “conseils pratiques sur la prévention et la réduction de l’exposition professionnelle à l’amiante aux employeurs, aux travailleurs, aux services et experts en santé et sécurité au travail et toutes autres personnes concernées”. Elle organise 10 ateliers en ligne sur l’identification et la détection de l’amiante, l’élimination du minerai, l’exposition passive et secondaire, le transport des déchets, la construction de routes, etc. en octobre et novembre 2024.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.